• Rêve de Sologne petites infos oiseaux

    oui, vous savez que je fais de la locations de chalets pour les vacances en Sologne ici. Tous les ans, on essaye d'améliorer petit à petit nos chalets et d'en faire des vacances qu'on ne trouve pas forcément ailleurs. L'année dernière, on a fait des jeux en bois pour nos vacanciers (molkky, hockey avec palet sur table, jenga) et cette année, comme je suis très attachée à la nature, je voudrais sensibiliser les enfants à l'observation de la nature et à son respect. On a déjà installé des mangeoires, abris pour les petits oiseaux et j'ai eu l'idée de créer un petit document pour les inciter à les observer un peu mieux et en reconnaitre quelques uns qui pourraient les interesser (ils auront également plusieurs posters d'oiseaux des jardins à reconnaitre) voici le petit article sur quelques oiseaux reconnaissables que j'ai fait hier : Si tu vas te promener en Sologne, tu pourras apercevoir plein d'oiseaux dans les alentours. Il existe dans la région plus de 220 espèces d'oiseaux.
    Voici quelques renseignements sur quelques unes d'entre elles, bien reconnaissables :
     
    Si tu vas te promener en Sologne, tu pourras apercevoir plein d'oiseaux dans les alentours. Il existe dans la région plus de 220 espèces d'oiseaux.
    Voici quelques renseignements sur quelques unes d'entre elles, bien reconnaissables :
      

    Rêve de Sologne petites infos oiseaux


    le Hibou : comme tu le vois, il a de grandes touffes de plumes de chaque côté de la tête appelées "aigrettes" qui lui font de grands sourcils au contraire de la chouette qui a une tête toute ronde et ces touffes de plumes sont bien plus petites, tu  reconnaitras facilement le hibou du coup.
     

    Rêve de Sologne petites infos oiseaux


     
    le balbuzard pêcheur : sa silhouette est claire, les ailes coudées, son envergure va de 150 à 180cm tout de même ! Diurne, il se nourrit de poissons comme tu le vois sur l'image. Il repère sa cible à 10, voire 20 m de hauteur, vole en stationnaire et plonge, ailes repliées et serres en avant, immerge les pattes seulement et ressort sa proie (poissons allant jusqu'à 1 kg). C'est un oiseau protégé.
     

    Rêve de Sologne petites infos oiseaux

     
    la chouette hulotte ou "chat-huant" appelée ainsi à cause de son long hululement. Elle a de petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles de chat. C'est une omnivore. Elle repère ses proies avec son ouïe principalement qui est 10 fois meilleure que celle d'un Homme. Son vol est silencieux et elle chasse la nuit. Elle vit souvent dans un tronc d'arbre, un vieux nid de corneille, de buse... un trou dans un mur, voire même un terrier de lapin... des granges, clochers (s'il n'y a pas déjà des chouettes effraies). C'est une espèce protégée.

    Rêve de Sologne petites infos oiseaux

     
     

    la chouette effraie : appelée aussi "dame blanche". Elle a un disque facial blanc en forme de coeur, le dessous des ailes blanc, poitrail blanc avec des taches brunes. Elle se nomme "chouette effraie" car elle pousse un long cri strident. Elle se réfugie souvent dans les clochers, les granges, les greniers, cheminées... Tu la verras dans les plaines avec de nombreuses haies, les fossés pour trouver facilement des proies. C'est un rapace nocturne, ses oeufs sont à même le sol. Elle possède une excellente vue et une ouïe fine. Son vol est silencieux et elle mange des petits rongeurs, de petits oiseaux, des chauve souris, des grenouilles des crapauds.

    Rêve de Sologne petites infos oiseaux

    Rêve de Sologne petites infos oiseaux

     
    le Hibou des marais : tu peux entendre son chant jusqu'à 1 km. il vit dans les landes, les prairies humides près des étangs, les tourbières... Son nid est à même le sol, constitué d'herbes sèches et de plumes arrachées à son poitrail. Ce nid est abrité sous des broussailles. C'est un rapace diurne et nocturne. Ses ailes en volant forment un V bien ouvert. Lorsqu'il chasse, il vole assez bas. Il est nomade et va où il y a abondance de proies. Il n'y a plus qu'une centaine de couples en France.
     

    Rêve de Sologne petites infos oiseaux


    la grive musicienne :  elle habite en forêt et son chant est mélodieux, puissant et clair.
     
     

    Rêve de Sologne petites infos oiseaux


    le martin pêcheur : tu le trouveras au bord des étangs, des mares, des cours d'eau. Il fait sa toilette en plongeant et cela peut durer jusqu'à deux heures ! Il émet des sifflements aigus et niche près des rives sablonneuses des cours d'eau. Sais tu qu'il peut capturer jusqu'à 80 poissons par jour ? Ses perchoirs sont hauts pour mieux guetter ses proies.

    Rêve de Sologne petites infos oiseaux

    Rêve de Sologne petites infos oiseaux

     
    le héron cendré : c'est un grand échassier diurne d'une hauteur d'un mètre environ et d'une envergure de 1.55m à 1.75m. son bec est en forme de poignard, il a de longues pattes et un long cou. Il rentre son cou replié en S quand il vole à la différence des autres grands échassiers. Il peut rester debout, inactif durant des heures. Il vit près des plans d'eau en général. Il niche en colonies (héronnière) où il peut y avoir une centaine de couples au sommet des arbres... Il pêche dans des eaux peu profondes. Sa nourriture se compose de poissons, amphibiens, reptiles, crustacés, petits mammifères, oiseaux, insectes, mollusques, quelques végétaux (bourgeons). Il recrache les poils des petits rongeurs sous forme de pelotes de réjection. c'est une espèce protégée.
    Bien sûr, on ne va pas te présenter les 250 espèces d'oiseaux présentes en Sologne, mais juste un tout petit échantillon pour te donner envie de découvrir la nature présente tout autour de toi durant tes vacances en Sologne.
    Alors ouvre bien les yeux et observe !


    qu'est ce que tu en penses ?

    « le jeudi, je cocoone ma maisonnettoyant multi usages et crème à récurer »

  • Commentaires

    5
    Jeudi 28 Mars à 16:53

    ne superbe idée qui à mon avis va plaire

    4
    Jeudi 28 Mars à 16:21
    gateuxrigolo

    hello tres bonne idee que tu as la ici aussi nous avons de beaux animaux bisous

    3
    Jeudi 28 Mars à 12:12

    Bravo, c'est génial. Il faut que les enfants apprennent à observer, mais c'est vrai que le silence doit être roi hihi

    bzz et douce journée

    2
    Jeudi 28 Mars à 10:44

    C'est vrai que tes chalets sont dans un endroit tellement nature....

    J'ai vu une chouette ce matin sur le fil électrique au-dessus de mon portail, j'étais en apnée pour ne pas qu'elle parte... C'était sans compter sur la voix de Fanélie (arrivant derrière) pour me dire à haute voix pas du tout discrète : "Oh t'as vu la chouette !!!" Grrr !LOL!

    GROS BISOUS

      • Jeudi 28 Mars à 10:58

        rhoo Fanélie!!!! comment veux tu les observer si tu cries ???? tu crois que ça peut leur donner envie de les observer un tout petit topo rapide comme ça ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :